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Comment contrôler facilement son appétit en deux étapes

L’appétit n’est pas la même chose que la faim : si le premier est un désir psychologique, le second est un besoin physiologique.

En d’autres termes, la faim est la sensation physique que vous ressentez lorsque votre corps a besoin d’énergie et de nutriments. En général, le premier signe est un gargouillement ou des contractions de l’estomac. Lorsque l’attente est trop longue, vous pouvez ressentir de la fatigue, des vertiges, une faiblesse, des tremblements ou une irritabilité.

L’appétit, quant à lui, est le désir de manger. Parfois, cela est dû à la faim, mais souvent, cela est dû à des envies, à certaines habitudes, à la disponibilité des aliments, à l’ennui ou à d’autres facteurs sociaux et émotionnels. Betanews vous explique comment lutter contre ces mauvaises habitudes qui nous gâchent la vie.

Comment savoir si vous avez vraiment faim ?

Avoir faim n’est pas la même chose que « vouloir manger quelque chose ». Il existe quelques signes révélateurs qui peuvent vous aider à distinguer la faim liée au stress ou émotionnelle de la véritable faim physique.

Tout d’abord, posez-vous ces questions :

  • Votre estomac gargouille-t-il ?
  • Votre niveau d’énergie est-il en baisse ?
  • Avez-vous un peu le cerveau embrumé ou vous sentez-vous irritable ?

Si l’une de ces choses vous arrive, vous avez probablement besoin de carburant. Ce sont tous des symptômes courants d’une véritable faim. Lorsque vous vous sentez ainsi, votre corps est susceptible de réagir lorsque vous mangez quelque chose, et vous vous sentirez probablement mieux.

Si vous mangez pour d’autres raisons que la faim – si vous vous ennuyez, êtes en colère ou déprimé – la nourriture ne vous rendra probablement pas moins ennuyeux, en colère ou déprimé. Ou, si c’est le cas, vous ne vous sentirez probablement pas ainsi longtemps.

Si c’est l’émotion ou le stress qui vous pousse à manger, ou si vous avez eu envie de manger quelque chose simplement parce que cela avait l’air bon ou sentait bon, vous n’avez probablement pas vraiment faim. Dans ce cas, vous devrez trouver d’autres moyens de faire face à cette envie de manger.

Comment contrôler son appétit en 2 étapes ?

  • Si vous avez de l’appétit : buvez un verre d’eau et attendez 10 minutes.
  • Si vous avez encore faim : buvez une tasse de café et attendez 10 minutes.

Maintenant, si vous avez encore faim, alors c’est la faim. Vous devez prendre un repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation ou dîner).

Conseils supplémentaires pour contrôler son appétit

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